le stampe sv4c    
         
         

         
     MOTEURS


Les Stampe fabriqués en France, sous licence, à Sartrouville ou dans les ateliers de l'AIA, ont à de rares exceptions, tous été motorisés avec le Renault 4P, évolution des moteurs Bengali, 4 Pci, 4Pdi, 4 Pei, 4Pgi etc. De ce fait la dénomination "C" du SV4 indique sa motorisation avec un Renault.
La puissance de ces moteurs est passée de 100 cv à 140 cv pour les dernières versions 4P.

Le Renault 4P est un 4 cylindres en ligne inversé et consomme environ 1 litre d'huile à l'heure dont une certaine quantité termine, de fait, dans le bas capot moteur ...
Le 4PO3 la version "standard", n'autorise qu'environ 30 secondes de vol dos, puis se met à "ratatouiller" franchement.
Le 4PO5 est équipé d'un circuit d'huile pour le vol inversé et sous réserve d'un carburateur et d'un réservoir d'huile adéquats, permet le second degré en voltige; on le reconnait facilement à sa bosse sur le carter.


     
   
     

     
   
     

Certes le Renault a ses détracteurs, lui préférant le moteur Gipsy qui a l'avantage d'un alternateur et d'un démarreur électrique, évitant les pertes d'air du démarreur Viet équipant le 4P, et étant soit disant plus robuste.
Les Anglais qui ont racheté des Stampe les ont majoritairement transformés en les motorisant avec le Gipsy (moteur De Haviland, donc plus facile à trouver et entretenir sur place).

Il est vrai que le 4P a un certain nombre de défauts connus, comme le mauvais refroidissement du 4ème cylindre, les paliers en "Régul" toujours un peu fragiles, les sièges de soupapes légèrement baladeurs, quelques fuites d'huile - normales au vu de la position des cylindres, mais on ne peut pas parler d'un moteur qui n'est pas fiable, il en reste suffisamment en circulation pour prouver le contraire.
Le traditionnel vert wagon (restes des stocks de peinture des chars de la dernière guerre je suppose) a fait place à des coloris plus vifs, allant du jaune, au bleu, rouge etc.   (le blanc restant salissant ...)
Les Renault furent fabriqués à Billancourt, puis la licence fut transférée à la SNECMA qui continua la production.

 

 

 

     
   
 
Renault 4Pci 100 cv
 

     
   
 
Renault 4Pdi  120 cv
 

     
   
 
Renault 4PO3
 

     
   
 
Renault 4PO5
 

 

 
   

Copyright 2005 - 2009                                                                     François Savart / sv4c.free.fr