le stampe sv4c    
         
         

         
     VOLTIGE

La voltige, faite avec le stampe peut être qualifiée de "voltige douce". Les figures sont rondes, presque lentes, on est loin de ce qui se pratique en compétition moderne. Les facteurs de charge sont moins importants, mais la beauté du vol reste sans égale, avec des instants "d'arrêt", de suspension dans le ciel comme par exemple au sommet d'un retournement; ensuite, lentement, le Stampe s'élance vers le sol, comme s'il reprenait son souffle.

Les machines étant maintenant anciennes, elles sont aussi pilotées avec plus de délicatesse qu'autrefois. Il est vrai qu'auparavant les mécanos savaient régler la voilure d'un Stampe et disposaient facilement des pièces de rechange car plusieurs séances de voltige un peu brutales ont tendance faire voler l'avion de travers. Les "lunettes", ces petites palettes de métal servant d'attache entre les mats et les haubans ont tendance aussi à s'étirer très facheusement ...


Programmes de voltige en Stampe
   
   


Le Stampe a connu de grands pilotes qui l'ont mené dans les diverses compétitions de voltige. De Michel Berlin dont le crash a Alger fut photographié, aux Biancotto, Charolais, d'Orgeix, Caillard, Nicole, Lacour, Notteghem etc., tous ont su tirer le meilleur de cet appareil, considéré à l'époque, comme sous motorisé. L'arrivée de nouveaux appareils , comme le Zlin, signe la fin du Stampe dans les compétitions internationales.
 
 
 
 
Vitesses d'entrée des figures en km/h
SOLO
BIPLACE
 Boucle
180
200
 Renversement
160
170
 Rétablissement droit
210
220
 Rétablissement gauche
230
240
 Tonneau semi-lent
170
180
 Tonneau lent
210
220
 Retournement
220
230

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
Le crash de M. Berlin.
 
 
 
     
     
     
     
     
   

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