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VOLTIGE
La voltige, faite avec le stampe peut être qualifiée de "voltige douce". Les figures sont rondes, presque lentes, on est loin de ce qui se pratique en compétition moderne. Les facteurs de charge sont moins importants, mais la beauté du vol reste sans égale, avec des instants "d'arrêt", de suspension dans le ciel comme par exemple au sommet d'un retournement; ensuite, lentement, le Stampe s'élance vers le sol, comme s'il reprenait son souffle.
Les machines étant maintenant anciennes, elles sont aussi pilotées avec plus de délicatesse qu'autrefois. Il est vrai qu'auparavant les mécanos savaient régler la voilure d'un Stampe et disposaient facilement des pièces de rechange car plusieurs séances de voltige un peu brutales ont tendance faire voler l'avion de travers. Les "lunettes", ces petites palettes de métal servant d'attache entre les mats et les haubans ont tendance aussi à s'étirer très facheusement ...
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Programmes de voltige en Stampe
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Le Stampe a connu de grands pilotes qui l'ont mené dans les diverses compétitions de voltige. De Michel Berlin dont le crash a Alger fut photographié, aux Biancotto, Charolais, d'Orgeix, Caillard, Nicole, Lacour, Notteghem etc., tous ont su tirer le meilleur de cet appareil, considéré à l'époque, comme sous motorisé. L'arrivée de nouveaux appareils , comme le Zlin, signe la fin du Stampe dans les compétitions internationales. |
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Vitesses
d'entrée des
figures en km/h |
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SOLO |
BIPLACE |
Boucle |
180 |
200 |
Renversement |
160 |
170 |
Rétablissement droit |
210 |
220 |
Rétablissement gauche |
230 |
240 |
Tonneau semi-lent |
170 |
180 |
Tonneau lent |
210 |
220 |
Retournement |
220 |
230 |
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